SOLIDARITE

Chaque année, 90 000 jeunes bénéficient des actions engagées par l’UCPA pour renforcer la solidarité et la mixité sociale grâce au soutien de nombreux partenaires. Vecteur d’épanouissement personnel et d’éducation, le sport est un formidable créateur de lien social et d’intégration. Cette solidarité sociale est au cœur de la vocation de l’UCPA, une des composantes fortes de son projet d’origine basé sur le rassemblement de tous les jeunes pour et par le sport. En partenariat avec les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs du mouvement sportif et de jeunesse, l’UCPA agit de manière nationale et locale dans les lieux où vivent les jeunes en s’attachant à prendre en compte ceux qui rencontrent le plus de difficultés, dans un esprit de mixité sociale. Elle s’engage :

- en matière de prévention éducative pour proposer une alternative au désœuvrement et éviter les conduites à risque,
- auprès des jeunes issus de familles à revenus modestes pour qu’ils aient accès aux vacances et aux loisirs sportifs,
- dans l’intégration sociale desenfants et jeunes en situation de handicap en développant leur accessibilité aux pratiques sportives,
- dans la remobilisation et l’intégration professionnelle par le sport des jeunes éloignés du circuit scolaire ou de l’emploi,
- dans la formation avec des actions spécifiques de préqualification aux métiers du sport et de l’animation développées par UCPA Formation.

Enfin, nous étudions en permanence des dispositifs spécifiques pour permettre l’accès aux séjours et aux activités sportives du plus grand nombre de jeunes.

Vous êtes une collectivité et vous souhaitez monter un projet de solidarité,  

Vous êtes chef d’entreprise et souhaiter investir dans nos projets,

Vous êtes parent d’un jeune en situation de handicap et vous souhaitez être accompagné pour sa pratique d’activités sportives, contactez-nous.