PRESENTATION


Entre les bords de Seine et la forêt de Saint-Germain-en-Laye, venez découvrir un espace de loisirs et d'entraînement privilégié, durant toute l'année. L'équipe saura vous accueillir et trouver les activités qui conviennent à vos ambitions, vos goûts et vos disponibilités.

L'historique

Créé en 1965, le centre hippique de la Jonction dépend du Lycée agricole de Saint-Germain-en-Laye qui a mis en place une option Équitation / Hippologie permettant à 150 élèves de bénéficier des installations et des cours. Dans un même temps, le centre s'est ouvert aux cavaliers ayant des forfaits hebdomadaires et désireux de se préparer aux compétitions.

Les installations

Pour pratiquer l'équitation dans les meilleures conditions, vous trouverez au sein du centre :

 
- Un manège couvert de 40 sur 20 mètres
- Une carrière de 25  sur 70 mètres avec sol refait en 2016
- Une carrière de 100 sur 50 mètres avec sol refait en 2016
- Une carrière spécialisée pour les Shetlands de 20 sur 10 mètres
- Un Spring Garden avec des obstacles naturels et notamment un gué
- Un rond de longe de 15 mètres de diamètre
 
Et pour le soin des chevaux, nous disposons de :
 
- 58 boxes et 4 boxes d'isolement
- 3 prairies d'herbe grasse séparés par des barrières électriques
- Une sellerie pour les chevaux et une autre pour les poneys
 

Le projet du centre

Le projet principal du centre est de diversifier ses activités, en organisant par exemple, un cycle d’apprentissage à l'équitation et un événement estival. Ce projet s'accompagne du souci de faire découvrir à un public large les plaisirs de l'équitation, et ceci ne pourrait se réaliser sans un respect de la sécurité des visiteurs et des équidés. 

Le matériel

Afin de recevoir ses usagers, le centre est équipé de selles adaptées et d'outils pédagogiques pour pratiquer les pony games et le horse-ball. Pour les cavaliers confirmés, le centre est doté d'un parc à obstacles naturels.

La cavalerie

La Cavalerie est composée de 22 chevaux et 24 poneys, choisis précisément pour vous accompagner dans l'apprentissage de l'équitation. Le soin et le respect apportés aux équidés garantit de meilleures performances pour les sportifs confirmés et une approche agréable pour les débutants. 

Vous aurez le loisir de mieux connaître vos montures, en apprenant à seller, à brider et à soigner ceux qui donnent vie à ce centre.

LES ACTIVITÉS ENCADRÉES

Que vous désiriez pratiquer l'équitation en loisir, l'équitation sportive ou de compétition, que vous veniez pour une initiation ou un perfectionnement ou encore pour une simple promenade, vous trouverez ces offres au centre équestre de Saint-Maur, et bien plus encore. 

BON A SAVOIR

La tenue vestimentaire et les accessoires

 

• Le port d’un casque avec attache 3 points – norme européenne EN 1384- est obligatoire.
Le centre peut vous prêter un casque en attendant de vous en procurer un personnel.
• Le port de bottes ou de boots avec des mini-chaps est conseillé.
• Le port d’un protège-dos est conseillé pour les séances d’obstacles, il est obligatoire pour les séances de cross.
• Le port d’un pantalon long et souple, idéalement un pantalon d’équitation est conseillé. Le jean est à éviter, souvent trop raide avec des coutures trop épaisses, source d’irritations sur les genoux et les mollets.
• Pour des raisons de sécurité, les bijoux et boucles d’oreilles type « Créole » sont à proscrire. Les cheveux doivent être attachés avec un élastique, tout autre moyen est susceptible de provoquer des blessures.

La licence fédérale

 

A renouveler chaque année, elle est en vente à l’accueil. Elle vous procure une assurance en cas de dommage survenant pendant l’activité et vous permet de passer les examens fédéraux « les galops » et de participer aux compétitions.

LABELS

Établissement classé en 1ère catégorie, École Française d’Équitation (EFE).